Avoir l'idée innovante pour créer sa startup quand on est chercheur ou un doctorant

Heisenberg développe la première formalisation de la mécanique quantique lors d'un séjour sur une île. Newton découvre la loi universelle avec une pomme. Alors je ne vous dis pas de partir en vacances ou de vous lancer dans la production de pomme pour trouver La bonne idée, mais que celle-ci peut arriver là où on ne l'attend pas.

Une idée innovante pour monter sa start-up, c'est avant tout du TRAVAIL ! On peut avoir un parcours classique de chercheur, post-doctorants, être en recherche d'emploi après son doctorat et avoir l'âme d'un porteur de projet ... mais ne pas avoir d'idée de création d'entreprise !
En France, l'entrepreneuriat commence souvent par une idée. On attend de se dire qu'on a l'idée innovante pour se lancer. On l'associe à une solution, à un besoin personnel ou de son environnement interne ou externe.  


Petite parenthèse sur les besoins : « L'absence de besoin du marché est la première cause des échecs de startups. L'absence de besoin est en générale plus relative qu'absolue. A savoir que le besoin peut exister mais il n'est pas suffisamment auprès des audiences visées. »*
Même si on a des pistes d'idées, on se dit que « notre idée n'est pas assez innovante », « quelqu'un a déjà eu cette idée », etc, etc.
Alors on fait quoi ? On teste son idée ! Quelques conseils pour tester si vous avez LA bonne idée :

  • Être entrepreneur est un investissement sur soi-même, un savoir-être avec un savoir-faire. C'est une décision de vie qui prend du temps donc il est nécessaire d'être en accord avec vos valeurs et votre vision de la vie en générale. Certains diront même qu'un investisseur préfère parier sur l'entrepreneur que sur le projet qu'il porte !
  • Avoir une idée simple parfois c'est LA bonne, aujourd'hui il y a de nombreuses opportunités pour entreprendre. Par exemple des innovations sortent des laboratoires de recherche publique mais n'ont pas toujours de porteur. La bourse aux projets des Innopreneurs met en relation les projets avec des porteurs potentiels (étudiants, serial entrepreneurs, etc).
  • Echanger dessus, c'est-à-dire ne pas hésiter à challenger votre idée avec votre entourage pour avoir des premiers retours, la faire grandir et l'ajuster.

 

* Guide des Startups en France, Olivier Ezratty, Avril 2018