Belles Histoires #4 QUANDELA

Entretien avec Valerian Giesz, Co-foundateur Quandela

Issue du Centre de ­nanosciences et de nanotechnologies – C2N (CNRS), Quandela, est une entreprise co-fondée par Valerian Giesz. « Start-up leader dans la conception de sources de lumière quantiques compactes et à semi-conducteurs qui vont considérablement stimuler le développement de  technologies dans le domaine de la photonique quantique. »

 

logo quandela

« Overcome the limits and boost your research - Near ideal sources for a pure quantum light for advanced research in quantum optic »

Aujourd’hui nous recevons Valérian G. doctorant au C2N, il a mené des recherches sur les « innovations en photonique quantique à l'état solide » qui une fois propulsées par la valorisation, a mené à une aventure entrepreneuriale, qu’il a entrepris avec deux collaborateurs du C2N, Niccolo Somaschi et Pascale Senellart.

Alors en thèse et Niccolo S. en post-doc sous la direction du professeur Pascale S., ils travaillent conjointement au C2N. Les résultats de leur recherche sont probants et les différents retours reçus par la communauté lors des conférences le confirment. Rapidement, la boîte mail de Pascale S. croule sous les demandes d’achat de la technologie. Le C2N ne pouvant pas se transformer en une entreprise de production, Niccolo S. propose à son équipe de créer une start-up.

Toutes les conditions étaient réunies : la demande, la technologie, l’équipe, il ne manquait plus que le petit coup de pouce. Le mentor qu’ils ont rencontré en 2015, est un ancien professeur qui a monté son entreprise en Allemagne il y a 15 ans. Avec un parcours très similaire, ils ont travaillé ensemble sur le projet pour conforter l’idée de la création d’entreprise.

« Cet alignement des planètes était notre chance ! »

 A cela s’est ajouté des financements de prématuration du CNRS et du Labex Nanosaclay (laboratoire d’excellence visant à financer des équipes de recherche autour de projets innovants et porteurs) qui ont permis aux 3 co-fondateurs de suivre  la formation Challenge + à HEC.

Cette formation répartie sur un an, leur a donné les derniers outils pour appréhender la dimension commerciale autour de Quandela. Ils ont rencontré d’autres start-ups, issues ou non de la recherche publique, à différents stades de maturation pour échanger sur les expériences entrepreneuriales, et acquérir une vision globale du métier. Le retour critique des formateurs et la rencontre de l’écosystème a permis que Quandela parte sur des bases solides et puisse être armée pour affronter les obstacles à venir.

En parallèle la transition entre le poste de chercheur et celui de chef d’entreprise s’est déroulé facilement. Il y a eu une phase de prématuration de développement et dès que leurs contrats avec le CNRS sont arrivés à leurs termes, Quandela a signé une licence d’exploitation pour pouvoir utiliser la technologie du CNRS.

L’atout phare de Quandela, c’est son équipe. Pour avoir pu travailler ensemble, lorsqu’ils étaient en poste au CNRS pendant 3 ans, ils savaient déjà comment gérer les aléas, que l’on rencontrer dans une collaboration. Cette équipe est complémentaire tant par leurs compétences que par leurs différentes manières d’aborder un sujet.

« L’un est plus cerveau droit, l’autre gauche et le dernier est entre les deux. »

Avant de se lancer dans l’aventure, ils se sont posés tous les 3, se questionnant sur les attentes et les objectifs personnels de chacun à propos de cette création d’entreprise. « Pourquoi on s’implique dans Quandela ? »

team quandela« Car une création d’entreprise c’est comme un mariage, un engagement où la répartition des rôles est essentielle pour qu’il perdure dans le temps. » 

Finalement, le plus dur est la gestion du temps : « journée trop courte et délais trop long, les dépenses sont plus rapides que les rentrées ». Même si le marché est très réceptif à leurs solutions, il faut aller le démarcher et s’investir pleinement pour ne pas négliger les clients potentiels.

L’offre se décompose en 2 catégories : les Early Adopters, les clients qui sont impatients et qui prennent le risque de tester en premier la technologie ; et ceux qui attendent des retours positifs des premiers pour avoir toute confiance en leur investissement. Ces derniers représentent 20 à 30 % du marché. « Il est essentiel de bien s’occuper des Early Adopters, pour que par la suite le bouche-à-oreille se déclenche. »

Cela n’a pas tardé car alors que Quandela est né en Juin 2017, elle a fait ses premières ventes à la fin de l’année. Mais pour que le déploiement se passe correctement la partie R&D ne doit pas relâcher ses efforts. La mission de Niccolo S. et de Valérian G. est de jongler entre les différentes casquettes : chercheur, commercial et entrepreneur.

 

ACTUALITE : « Quandela vient d’être lauréat d’une bourse européenne H2020 SME Instrument. Ce financement vise à intensifier le développement de Quandela à l’échelle européenne, voire au-delà. »


Site de Quandela : www.quandela.com