Emma aux InOv'Days avec l'Ifremer
Backstage #5
Dans un contexte où l'innovation est accélératrice et devient un élément différenciant, où les DeepTech entretiennent le lien avec le monde de la recherche et lève des verrous technologiques, l'Ifremer prend la vague. Cette nouvelle opportunité qui s'offre à l'institut permet de faire de la recherche autrement : entreprendre et publier en même temps et d'avoir un impact rapide sur les grands défis sociétaux. Sans renoncer à la recherche académique, l'Ifremer fait évoluer les métier de la recherche vers plus d'innovation et renforce la mission de transfère avec comme objectif de ""Comprendre et prévoir l’évolution de l’océan à l’horizon 2100", qui est à la mesure des enjeux locaux, nationaux et globaux auxquels la mer et les littoraux sont confrontés: dérèglement climatique, pollutions multiples et crise de la biodiversité, développement de l’économie bleue… [...] Cette stratégie met en exergue la nécessité de placer les sciences et technologies marines au coeur de la société: par le soutien à l’innovation et la diversification des formes de partenariat et de transfert vers le monde économique, avec l’amplification de la démarche InOcean lancée dès 2018."
Cette démarche encourage les chercheurs et ingénieurs à mieux prendre en compte les besoins et attentes du monde socio-économique. Favoriser le développement socio-économique du monde maritime est une des finalités de l’Ifremer avec :
- de mieux connaitre, évaluer et mettre en valeur les ressources des océans et permettre leur exploitation durable,
- améliorer les méthodes de surveillance, de prévision et d'évolution de protection des océans et mettre en valeur le milieu marin
Les 3 volets de la démarche InOcean :
- Identifier et soutenir des axes prioritaires d’innovation
- Diversifier les formes de partenariat et de transfert
- Développer la culture de l’innovation et de l’impact au sein de l’Ifremer
"Pour réussir dans ce processus difficile de la démarche InOcean, il faut que cela soit l’affaire de tous. Bien sûr la direction en charge de l’innovation a un rôle particulier, car elle doit mettre à disposition ses compétences pour la mise en oeuvre des processus de valorisation. La détection des innovations valorisables dans la sphère économique est un processus permanent qui démarre dès les choix d’orientations scientifiques et doit faire l’objet d’un examen a minima annuel par le management de l’Ifremer"
Jean-Pierre Benqué, Ancien directeur général adjoint d’EDF et passionné par les innovations et leur pouvoir disruptif, Jean-Pierre Benqué conseille l’Ifremer afin de promouvoir l’innovation au sein de l’institut.
Dans ce dernier volet l'Ifremer a mis en place les Inov'Days : journées dédiées à l’innovation et l’entrepreneuriat. Pendant deux jours, les doctorants se sont rencontrés sur les sites de Nantes et de Brest pour parler d’innovation, se sensibiliser et échanger sur les opportunités que peuvent représenter la création de start-up. Au programme, des tables rondes avec des acteurs locaux de l’innovation, des témoignages de chercheurs s’étant lancés dans l’aventure de la création d’entreprise et un atelier de co-création autour des technologie Ifremer innovantes : l'édition de génomes et la membrane atténuateur de houle.