corwave

Belles Histoires #18 - CorWave

Les startups issues de la recherche publique

Le Medtech française CorWave est le premier investissement de Commission Européenne pour une levée de 35 millions d'euros.

L’Union européenne se tourne vers les startups

Selon Madyness "l’EIC Fund doté d’une enveloppe de 3,6 milliards d’euros, a pour objectif de financer – de 500 000 euros à 15 millions d’euros – plusieurs centaines de PME et entreprises développant des innovations de rupture. CorWave est ainsi la première société privée à bénéficier de ce soutien financier pour 15 millions d’euros. Rien de véritablement étonnant quand on sait que la startup est déjà dans le radar du gouvernement français et de l’Union européenne depuis quelques temps.

Pour développer ses recherches, elle a déjà reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne et profité du programme Investissements d’avenir (PIA) mis en place par l’État français. À ces aides s’ajoutent une subvention de 2,5 millions d’euros émises par l’Union européenne dans le cadre du programme public européen EIC Accelerator." 

Corwave

"CorWave, une société française de technologies médicales qui développe des dispositifs implantables d’assistance cardiaque innovants destinés aux patients souffrant d’insuffisance cardiaque. 

Une technologie révolutionnaire qui répond à un important problème de santé publique : l’insuffisance cardiaque chronique.

CorWave a été créée par MD Start, un start-up studio dédié à la santé à l’origine de plusieurs révolutions médicales. La technologie CorWave est issue de plus de vingt ans de recherches initiées par un ingénieur des Arts et Métiers dans les laboratoires du CNRS. La technologie de rupture CorWave apporte un changement de paradigme dans le domaine des pompes cardiaques pour mieux répondre à un enjeu de santé publique : l’insuffisance cardiaque chronique. En collaboration avec des hôpitaux universitaires de dimension mondiale, CorWave développe deux pompes cardiaques uniques : Neptune, une assistance cardiaque totale et Nemo, une assistance cardiaque partielle."

D'après Madyness " la particularité de la startup est sa solution est inspirée du biomimétisme, c’est-à-dire, de la nature et plus particulièrement de la nage d’animaux marins.
"Toutes les pompes actuelles utilisent une technologie rotative pour faire circuler le sang et produisent un débit continu qui, non naturel, entraîne des complications ", affirme Charlotte Rasser, responsable marketing de la startup, expliquant que 70 % des patients souffrent d’un effet indésirable sévère (AVC ou hémorragie gastro-intestinale, notamment) l’année suivant l’implant du dispositif. CorWave pallie cet inconvénient majeur grâce à une pompe à membrane ondulante qui permet d’adapter le débit au besoin du patient. En cas d’effort, celui-ci augmente naturellement mais ralentit lorsque son porteur dort.

Pour réussir à développer une telle solution, la startup a eu besoin de temps et de fonds. Lancée en 2011, elle a déjà récolté 15,5 millions d’euros en 2016 en plus des subventions. Cette nouvelle enveloppe de 35 millions d’euros lui permettra "de finaliser son dispositif, de produire des pompes cardiaques implantables chez l’homme et de démarrer ses essais cliniques " , annonce t-elle dans son communiqué de presse. Un pas de plus vers son objectif final de commercialiser ses produits dans le monde entier."


CorWave devient la première MedTech financée par la Commission européenne, Anne Taffin, Madyness, janvier 2021 : www.maddyness.com

Communiqué de presse CorWave annonce la délivrance aux États-Unis du brevet couvrant son dispositif d’assistance cardiaque totale (LVAD) basé sur sa technologie de membrane ondulante, Juillet 2018 : www.corwave.com

Site de Corwave : www.corwave.com